
Société de Pêche "la Cleurie"

Tout sur la Fario
Nom savant: Salmo Truitta Fario ou Salmo Trettafario
Famille: Salmonidés
Taille adulte: Environ 20 cm et jusqu’à 1 mètre ( exceptionnel)
Poids adulte: De 300 g jusqu’à 7 kg ( exceptionnel)
Durée de vie: Une dizaine d’années
Adresse: Rivières d’eaux vives, eaux froides, limpides et oxygénées.
Particularités: Elle possède une nageoire adipeuse sur l’arrière du dos comme tous les salmonidés, et des points rouges et noirs sur les flancs.
Nourriture: C’est un carnassier qui mange des mouches, des insectes, des larves, des vers, des petits poissons, des batraciens, des crustacés ( crevettes d’eau douce : Gammares), mais également des algues et des fruits.
Reproduction: En hiver, de novembre en janvier. Les truites migrent vers de petits ruisseaux aux eaux calmes et peu profondes ( qui constituent des frayères ). La femelle creuse des trous, elle dépose ses œufs ( de 1000 à 2000 œufs de 5,5 mm par kg de son poids). Le mâle dépose sa laitance et après fécondation la femelle recouvre les œufs. Au bout de quelques mois ( variable en fonction de la température de l’eau) les œufs éclosent; les alevins restent de 1 à 2 mois dans les frayères. Sur 2000 œufs pondus, seulement 5 ou 6 deviendront des truites adultes
Ennemis: Ses ennemis sont surtout les oiseaux comme le héron, le martin-pêcheur, le cormoran. Les truites elles-mêmes mangent les alevins et les truitelles.

Quand la Pécher?
La truite fario peut se pêcher n'importe quand. Peu importe les conditions météorologiques mais pour avoir toutes les chances de son côté lors de votre pêche, nous vous conseillons.
Les conditions idéales
L'idéal est que l'eau ait un niveau élevé, que l'eau soit trouble et que le temps ait un penchant pluvieux. Il faut rappeler que lorsque la température de l'eau est inférieur à 4°C, les truites ont une activité ralentie. A partir de 7 à 9°C, les truites commencent à devenir actives et enfin, lorsque la température atteint les 10 à 15 °C, l'activité de la truite est à son maximum... Elle est donc plus facile à trouver.
Où la Pêcher
Dans les trous...
On peut trouver la truite partout où l'eau augmente de vitesse, où le courant se canalise entre les pierres et où se forment des cavités où peuvent s'abriter quelques truites.


Aux confluences...
On peut la trouver là où les ruisseaux et la rivière se joignent. A ces endroits, le courant s'affaiblit et la profondeur augmente, là où elle peut se dissimuler tout en attendant la nourriture transportée par le courant.
Derrière les obstacles imposants...
De nombreuses truites, dont les farios, s'abritent derrière de gros obstacles, comme des rochers ou des trous d'eau où elles sont en attente de nourriture.
